NETEX

Que signifie NeTEx ?

NeTEx (Network Exchange) est un format de référence pour échanger des données d’offre théorique du transport collectif, défini au niveau européen.

Action d’accompagnement européen : EPTIS

Le projet européen EPTIS, financé par la commission, a ouvert un site web donnant aux accès aux informations de référence sur NETEX (notamment les Schémas XSD) et divers documents d’accompagnement (tutoriels, recommandations…): EPTIS a notamment produit un document explicatif qui inclut 10 « white papers » qui couvrent les volets suivants: 1 Introduction, 2 Getting Started, 3 Design Methodology, 4 Framework, 5 Reusable Components, 6 Networks, 7 Accessibility, 8 Timetable, 9 Fares, 10 Flexible Networks and Multimodality ainsi qu’une plaquette de présentation et une vidéo d’introduction.

La dernière version du format d’échange général NeTEx: La partie 1 de NeTEx consacrée à la Topologie (version de travail) La partie 2 de NeTEx consacrée aux horaires (version de travail) La partie 3 de NeTEx associée aux tarifs (version de travail)

Quel est l’objectif du format d’échange de données NeTEx ?

NeTEx propose des règles communes pour diffuser et échanger des données théoriques entre les acteurs travaillant avec des données du transport collectif  (collectivités,  opérateurs de transport, développeurs d’applications…) et facilite de fait l’interopérabilité entre les services développés. Le format d’échanges NeTEx peut être utilisé pour :
– alimenter les systèmes d’information multimodale
– diffuser les données en sortie des systèmes de planification
– alimenter les systèmes d’aide à l’exploitation
– décrire l’offre tarifaire d’un réseau de transport
Plus complet que l’actuel profil NEPTUNE, il deviendra, à terme, le format de référence pour l’échange de données d’offre théorique du transport collectif.

Quels sont les apports de NeTEx par rapport à NEPTUNE ?

NeTEx couvre un périmètre fonctionnel plus large que NEPTUNE et GTFS. En plus de définir des règles communes pour travailler sur l’information voyageurs, NeTEx s’intéresse également aux informations utiles pour l’exploitation des transports collectifs. NeTEx est une norme Européenne (NEPTUNE restant strictement Français).

Contenu et particularités de NeTEx :

– Description précise de la topologie d’un réseau, des horaires, des données tarifaires, des services d’accès aux informations
– Modes concernés : NeTEx prend en compte les besoins spécifiques de tous les modes de transports en commun, y compris des trains longue distance et du transport à la demande
– Un travail de mise en correspondance avec les standards/outils existants a été réalisé :

  • travaux européens de l’ERA dans le cadre de TAP TSI pour le mode ferré lourd
  • concernant les autres modes, une compatibilité formelle est assurée avec TransXChange (GB), le VDV 452 (Allemagne) et NEPTUNE (« mapping » détaillé avec chacun des standards nationaux) ainsi que Noptis (Scandinavie) et Bison (NL).

A quoi ressemblent des données respectant le format « NeTEx»?

Un fichier respectant le format NETEX est un fichier texte .xml. 

Que contient un fichier .xml respectant NeTEx ?

Avec NEPTUNE, le réseau de transport est défini à partir de la notion de ligne. Exemple : un fichier .xml = une ligne, un réseau = un ensemble de lignes = un ensemble de fichiers .xml Avec NeTex, le réseau est défini avec un ensemble de concepts. Exemple : un réseau = des arrêts, des lignes, des horaires, des tarifs… Pour échanger des données correspondant à la description de l’offre d’un réseau, on aura ainsi plusieurs fichiers .xml contenant la description de chacun de ces concepts : un fichier contenant la description des arrêts, un fichier xml contenant la description des horaires…etc.

Profils Netex

Chaque pays européen défini, à partir du format d’échange général NeTEx, la façon dont il souhaite échanger chaque type de fichiers .xml (et l’organisation de son contenu). Il y aura 3 profils Netex pour la France: arrêts, lignes/réseau, horaires/calendriers, plus une partie commune.

Pour le moment, les travaux permettant de définir l’organisation des éléments au sein de chaque fichier .xml pour NeTEx ne sont pas encore totalement finalisés en France.

A noter que l’application Chouette a implémenté en 2013 déjà un profil NETEX expérimental qui correspond au contenu des fichiers NEPTUNE.

La dernière version des profils a été diffusée en mars 2015 au groupe de normalisation GT7.

Le document NF_Profil NeTEx éléments communs(F) – v1.5-v. est disponible ici

Le document NF_Profil NeTEx pour les arrêts(F) – v3.4-v est disponible ici

Le document NF_Profil NeTEx pour les Réseaux(F) – v1.5 est disponible ici

Le document NF_Profil NeTEx pour les Horaires(F) – v1.4 est disponible ici

En outre, des propositions de tests de conformité à ce profil ont été produits : décrits dans ce rapport d’étude sur les arrêt, et ici pour ce qui concerne le réseau et les horaires (voir aussi cette présentation et le tableau récapitulatif).

Qui utilise d’ores et déjà NeTEx?

En France: le STIF, l’application CHOUETTE, le Grand Lyon.
En Angleterre: NeTEx a été utilisé pour les JO de Londres par MDV et TfL En Italie: le groupe 5T dans le Piémont Le groupe Trapeze

Groupes de travail concernant NeTEx

Groupe de Travail au plan européen : CEN-TC278/WG3/SG9

Groupe de Travail miroir au plan national (France) : GT7 

Normes et standards sur la même thématique

NEPTUNE, GTFS